SENIOR: Compte-rendu sur le Projet 2017-2018

15 juin 2017 - 10:43

Compte-rendu de la réunion des seniors sur la saison 2017-2018

Avec une trentaine de joueurs présents, le staff tient à remercier les présents, et remercie également les absents ayant eu la courtoisie de les en informer.
Lors de cette réunion ont étés abordés 4 points principaux.
-Le nouveau staff
-Le projet de club
-Le projet de jeu
-Les objectifs.
Pour le nouveau staff, il est composé de Frédéric MOREAU qui sera en charge des Avants, Maxime LARTIGUE en charge des 3/4 pour lui permettre l'obtention de son diplôme d'entraîneur et de Maxime LEDDA qui aura un rôle de "manager".
Des intervenants extérieurs interviendront tout au long de la saison, pour la préparation physique, pour les skills, pour la défense et autres critères de travail.
Quand on parle de projet de club c'est un ensemble. Le staff souhaite un travail sur un cycle d'environ 3 ans, pour cela il a défini un projet de club, ou la jeunesse est intégrée en premier plan.
L'idée étant, de mettre en place une réunion mensuelle avec les éducateurs jeunes, ainsi que des retours permanents concernant les matchs, les entraînements et les comportements des joueurs. Le travail sera, dans ce sens, plus appuyé au niveau du groupe junior, leur joueurs étant les plus susceptibles d'intégrer rapidement l'équipe senior.
Lors des jours de matchs de l'équipe première, le staff souhaite intégrer des joueurs de l'école de rugby ainsi qu'un cadet et un juniors qui seront choisis au mérite par leurs éducateurs pour passer la journée avec les seniors.
L'échange étant primordial, le regard aussi, le staff ira voir les matchs des jeunes et incite également les joueurs à faire de même dans le but de créer une émulation et une cohésion du bas de l'échelle jusqu'en haut, la réussite de ce club passant par la formation de joueurs.
Sur ce cycle de 3 ans, un des nombreux objectifs du club est, de structurer le club, en emmenant des changements au niveau des entraînements, des journées de matchs, de la façon d'aborder la saison etc...
La structuration passe par de la discipline, dans ce but, des "amendes" seront mises à l'œuvre en équipe senior, 1€ pour un retard (non prévenue) à l'entraînement et 2€ pour un retard un jour de match, la modique somme pointe surtout la symbolique que l'équipe dirigeante ainsi que le staff souhaite mettre en avant : si vous ne montrez pas l'exemple en haut, comment faire comprendre aux jeunes l'importance du respect des consignes.
À noter, qu'il est sérieusement envisagé la création si le collectif le permet, d'une équipe réserve qui jouera en levé de rideau le dimanche.
Évidemment, il n'y a pas de projet de club sans projet de jeu, la les grandes lignes ont étés abordées, jeu au large, défense haute, mobilité, plaisir...
Sans entrer dans les détails, le staff à souhaitait faire comprendre aux joueurs la notion de jeu qu'il souhaite mettre en place par le biais d'un cahier de jeu totalement renouvelé. Des combinaisons au multiples sorties de balles, une défense qui emmènera une incertitude permanente chez l'adversaire et une attaque qui, on le souhaite, sera déroutante. Le staff a également appuyé, en précisant l'importance de la préparation, pour permettre à ce jeu de se mettre en place.
Le souhait d'avoir dès avant qui soit mobile, coureur, joueurs et des 3/4 insaisissable passe par une préparation longue et ludique mais avant tout sérieuse.
"Le jeu appartient aux joueurs, sur le terrain vous ferez vos choix, et votre instinct primera, rien est arrêté" par cette phrase le staff appui sur la notion de plaisir qu'il souhaite que les joueurs prennent.
Les points plus précis seront engager lors de la reprise de la saison et un cahier sera transmis aux joueurs.
Les mots clés ont étés simples, système de jeu, rush défense, plaisir, initiative...
le but étant une nouvelle fois que ce jeu de mouvement procure du plaisir aux joueurs mais pas que, car le plaisir c'est bien, mais avoir des résultats c'est mieux.
Tous les joueurs seront tenus sous pressions, pas de statut ni de passe droit, l'homme en forme primera. La création d'une équipe réserve à pour but de faire jouer tout le monde, et de permettre au staff de pouvoir observer, en match officiel le comportement des joueurs dans le but de savoir, s'il est possible de les faire jouer en première. Encore une fois, tout le monde aura sa chance. Le travail paiera.
Les objectifs eux, sont simple, premièrement le maintien, essentiel à la structuration du club, puis, dans un second temps à la trêve des confiseurs la phase aller déterminera l'objectif préci... avec on l'espère une très bonne surprise si le classement est dans la première moitié.
Sur le cycle de 3 ans, un titre est souhaité par le staff.
Aussi, l'intégration d'un maximum de jeunes joueurs pouvant renforcer l'équipe première.
Voilà, je pense que nous avons fais le tour, si il y a des questions, n'hésitez pas en commentaires à les poser. Un membre du staff vous répondra.
Je tiens aussi à appuyer sur la notion d'aventure humaine que le staff veut mettre en avant. Maxime a dit "ici pas d'argent, pas de mercenaire, juste une bande de copain et on l'espère une putin d'aventure humaine."
Pour ça il faut des hommes, des mecs prêt à être des morts de faim sur un terrain et qui n'hésiteront pas à se faire mal pour avancer.
Alors messieurs n'hésitez pas, venez, on vous promet une chose, vous ne vous ennuierez jamais et surtout vous allez vivre, une aventure exceptionnelle car un jour un grand homme a dit, ce qui compte dans une aventure humaine ce n'est pas l'arrivée, c'est le voyage.
La reprise de la saison aura lieu le vendredi 18 août. Le lieu et l'horaire vous sera précisé ultérieurement.
Le staff espère retrouver des joueurs avec un minimum de forme physique.
Un stage aura lieu, certainement le week end du 16 et 17 septembre à Poitiers, vous serez informé en temps et en heure.
À la fin de la saison, si la saison est réussi, le club souhaite organiser un voyage pour les seniors, tout dépendra du contenu de la saison.
Messieurs, bonne vacance et à la saison prochaine.

 MAXIME LEDDA, Manager

 FREDERIC MOREAU, Entraineur Avant

 MAXIME LARTIGUE, Entraineur 3/4

WILLIAM GUILLETON, Préparateur Physique

Commentaires